Optimiser l’utilisation de son logiciel médical (module 4) : Les synthèses et le DMP
Le Code de déontologie médicale (Art. 45) et le Code de la santé publique (Art. R.4127-45) obligent le médecin à tenir pour chaque patient un dossier ou fiche d’observation comportant les informations nécessaires à sa prise en charge et son suivi : éléments objectifs cliniques et paracliniques nécessaires aux décisions diagnostiques et thérapeutiques, nature des soins dispensés, prescriptions effectuées, etc.
Le Ségur du numérique en santé a comme ambition de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et usagers pour mieux soigner et accompagner.
Les logiciels médicaux proposent différents types de documents structurés (examen, biologie, prescription, etc.) permettant de retrouver les informations utiles et d’en faire une synthèse pour une hospitalisation ou un dépôt sur le DMP.
Les possibilités toujours croissantes offertes par leur logiciel médical rendent les médecins désireux de se les approprier.
Il leur faut d’abord connaitre les réglages de base du logiciel pour ensuite apprendre à utiliser au quotidien tous les documents afin d’intégrer de façon efficiente les informations sur l 'état de santé du patient, ils pourront pour cela profiter de différentes aides à la saisie et enfin acquérir la manière de préparer une synthèse pour la prise en charge optimale du patient.
L’objectif général de ce module est de générer les divers éléments du dossier médical afin d’en faire une synthèse indispensable à l’enrichissement du DMP pour faciliter le partage des informations en ou hors la présence du médecin par d’autres professionnels de santé notamment lors d’une hospitalisation.
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de générer les éléments du dossier médical structuré indispensables afin de pouvoir en partager la synthèse dans son DMP.
Pour l’ensemble des actions de formations réalisées par l’association pour l’année précédente (2023) :
2 650 personnes ont été formées en 2023
Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toute question ? Vous pouvez contacter la personne référente :
referent.handicap@cotesoins-formations.org
Nombre de participants : 15 maximum
Moyens pédagogiques et technique mis en oeuvre :
Alternance de séances plénières et ateliers pratiques
Modalités d'évaluation : Pré-posts tests
Aucun pré-requis nécessaire
Cette formation est prise en charge par le FAF-PM.
Coût de la formation 800.00 € (non assujetti à la TVA).
Des cas pratiques, pour rendre nos formations concrètes et nous favorisons l’échange entre pairs.
Nous sélectionnons des experts avec qui nous concevons les formations les plus pertinentes pour votre pratique.
Nos Organismes de formation sont certifiés Qualiopi. Nos formations sont agrées et contrôlées par l’ANDPC et le FAF PM.